L'île de Madère est un producteur de vin depuis des siècles. Les vignes sont situées entre 0 et 800 m d'altitude. On trouve aussi bien du raisin rouge que du raisin blanc, tous travaillés pour donner un vin de couleur orangée, le Madère. L’île produit des liquoreux titrant 18 à 20%vol, qui peuvent être secs (Sercial), demi-secs (Verdelho),demi-doux (Boal), ou doux (Malvasia), en général obtenus par le système de solera. Les vins de Madère sont doux.Fondé en 1946 par Mario Barbeito de Vasconcelos, le domaine est dirigé aujourd'hui par son petit-fils Ricardo. Depuis sa création, la philosophie reste la même : produire des vins de qualité dans le respect des méthodes traditionnelles.
Grâce à cette attention méticuleuse et à une très bonne communication à l'export, le domaine Barbeito est un des producteurs les plus réputés de l'île. Dès 1948, ses vins s'exportaient déjà vers la Grande Bretagne, les Etats Unis, le Danemark et la France, plus tard vers le Japon et l'Asie.
Bien que le domaine soit de petite taille, sa réputation est acquise sur la scène internationale, avec un effort constant de modernisation et de communication.
Ce nectar ambré est élevé cinq ans selon la methode Canteiro, qui consiste à chauffer les fûts naturellement grâce à la chaleur ambiante. Sa texture veloutée recèle des notes d'abricots séché, d'orange confite, de caramel anglais et d'érable, Il est composé à 100% du cépage Boal.